Blog Archives

S 41

 

Calcul Mental 

Calcul mental

  • Réciter la suite numérique des nombres de 1 à 15 à partir de n'importe quel nombre :Nous avons joué avec la balle brûlante .Anne lançait la balle à un enfant en lui disant un chiffre , pas exemple 5 . Cet enfant devait alors compter jusqu'à 15 à partir de 5 .Au début on se trompait beaucoup on recommençait toujours à 1 .
  • Dénombrer des quantités de 1 à 10 et écrire ces nombres . Associer l'écriture chiffrée à une quantité.

Nous avons joué avec le chapeau magique et des pions . Anne faisait tomber lentement des pions dans le chapeau . Chhuut pas de bruit ! il nous faut compter les jetons au fur et à mesure qu'il tombe dans le chapeau .Ensuite , à l'aide de notre bande numérique on écrivait sur notre ardoise le nombre compté .Puis on vérifiait en ressortant les jetons du chapeau .

Le jeu du téléphone des chiffres

  • 4 copains sortaient de la classe  (avec Crystal Asem) . Pendant ce temps les autres préparaient le jeu : 1 élève choississait un nombre entre 1 et 10 , il devait alors l'écrire sur l'ardoise que l'on gardait cachée , c'était notre message secret .
  • Celui qui avait écrit le nombre partait chercher 1 premier copain qui était hors de la classe et revenait avec lui . On  frappait le nombre choisis à l'aide du tambourin , il devait bien compter  et mettre dans le chapeau la quantité de pions qu'il avait compté .
  • Il partait alors chercher le deuxième copain ,qui devait compter le nombre de pions du chapeau et retrouver l'étiquette nombre correspondante .
  • Le deuxième partait chercher le troisième copain , lui montrait l'étiquette nombre . Celui-ci devait la lire 
  • le troisème à son tour chercher le quatrième copain , lui chuchotait le nombre à l'oreille  et ce dernier devait alors écrre le nombre sur le tableau .
  • On vérifait alos si le "téléphone des nombres" avait bien fonctionné  en comparant la première ardoise et l'écriture du tableau .

Numération

Affic

  • La décomposition du 5 (Suite): Sur notre ardoise nous avons dessiné une maison . Un copain lançait 1 dé on devait alors chercher au magasin le nombres de pions rouges correspondants à la constellation . Puis dans un deuxième voyage on devait chercher le nombre de pions d'une autre couleur pour compléter à 5 .A chaque fois nous écrivions le résultat obtenu sur le grand tableau 

Pions 5 a  4 + 1  Pions 5 2 1 + 4

Géométrie

Affic

Les formes et les grandeurs  :  Nos cahiers des brevets sont en action .Cette semaine nous avions plusieurs brevets des formes  que nous pouvions commencer :

                 Brevets 1 Brevet 2

Résolution de problèmes /Logique

Num 1

  • Le jeu des chapeaux : Anne avait placé devant  nous 3 chapeaux .Elle glissait sous le premier chapeau des pions , en même temps il nous fallait bien les compter . Puis on disait le nombre compté , par ex 3 . 
  • Anne glissait alors sous le deuxième chapeau 1 pion 
  • On devait alors deviner combien de pions il y avait en tout si on les mettaient sous un seul chapeau .

Chapeau

 

  • . Une nouveau défi de notre série des problèmes des gentils monstres  .

 

Lecture / Langage

Kids lecture

  • Le Nom des couleurs : Nous  continuons notre travail de lecture sur le nom des couleurs . Anne nous a donné à chacun un petit dictionnaire des couleurs . On commence à bien repérer les mots et ne plus confondre Rouge , rose , Bleu, Blanc Vert , Violet . On a appris à regarder toutes les lettres  du mot .

 

  • Nous avons découvert une nouvelle histoire : OSCAR A l'école . Anne nous l'a raconté en diaporama sur le TBI  bientôt  le livre . Avec cette histoire nous avons découvert ce drôle de petit escargot appelé OSCAR'GO ( Cf  ci dessous )

 

Phonolgie

Kids phono

  • Au travers des devinettes des gentils monstres nous avons découvert de nouveaux mots : Ballon , rose, vélo .. et complété notre abécédaire .

 

  • Le bon nombre de syllabes  :Nous avions chacun 6 cartes images .on lancçait  1 dé ( avec les constellation 1 2 ou 3) . Si le dé tombait sur le 2 et que l'on avait une carte image contenant 2 syllabes dans le mot on devait poser notre carte sur le tapis de jeu . Le but du jeu se débarasser le plus vite de  toutes nos cartes .

 

 

Sciences et technologie

Num 1

  • Dans le cadre de notre projet "OSCAR'GO" le sculpteur Pascal Nottin est intervenu dans la classe . Avec lui nous avons fabriqué nos Oscar'GO 

 

A la découverte d'un art : la sculpure sur ZINC 

Dans le cadre de notre projet de classe , le sculpteur Pascal Nottin est intervenu un après midi de cette semaine . Avec lui nous avons découvert le ZINC et les outils . Appris différents noms d'outils et surtout appris à sculpter notre Oscar'GO 

Osacr 3Oscar 1Osacr 4Osacr 6...et voici tous nos OScar'GO

Avec eux nous avons découvert :

  • Les fruits  et éléments de l'automne Automne  admiré les Land'Art des CP Land art cp
  • observer la citrouille de notre jardinOscar citrouille   ou encore partis à la recherche d 'Escargots  (Photos à venir ou sur le site de l'école )

 

 

Musique

Num 1

Nous avons repris l'orchestre Tralala de la semaine dernière 

Divers

Affichages 1

Nous sommes allée à l'exposition " festival des souffleurs de contes " à la bibliothèque 

 

semaine 2

2014 .... bonne année

Découverte du monde

1.Mathématiques

Calcul mental

  • jeu de Mille Maths sur le TBI : nous étions partagés en 3 équipes , les "Millepattes" rouges, les jaunes , et les verts.Sur notre" Millepattes"certains chiffres étaient déjà inscrits , nous devions chacun notre tour tirer une carte nombre de la boîte mystère , lire cette carte nombre et vérifier sur le "millepattes" de notre équipe si ce nombre ni était pas déjà inscrit. S'il n'y était pas, nous devions l'écrire.La première équipe qui avait rempli son "millepattes" sans erreurs avait gagné .Il fallait bien faire attention à la suite des nombres et à leur sens d'écriture .mp.jpg

  • étape  2 : jeu du mille Maths et le voleur de nombres :Tous les nombres étaient inscrits sur les milles pattes . Les cartes nombres étaient éparpillés qur les tables , faces cachées .Au signal les joueurs de l'équipe des rouges (par ex) devaient aller chercher une étiquette nombre , lire ce nombre et l'enlever à un mille pattes concurant . Le mille pattes qui a perdu le plus de nombre à perdu .

  • le mille pattes et la suite numérique jusqu'à 10 , puis 20 , puis 30 ::

      jeu avec les cartes nombres et un sablier : Les cartes nombres étaient disposées sur les tables , au signal (par groupe de 10 enfants) nous devions chaqu'un chercher une carte nombre entre (1 et 10 par ex) et dans le temps imparti par le sablier reconstituer la suite numérique . Temps du sablier 3 min.

Numération

  • le nombre 6 (révision ) nous avions 4 tours de château et devions remplir chacune de ces tours de 6 objets différents .

Géométrie

Espace/temps

Repérage sur nœuds : Pour découvrir cette nouvelle notion nous avons joué sur le TBI avec un renard et une galette . Nous devions déplacer le renard de galette en galette en suivant un modèle rougedepl.jpg

  • Etape 2 : le renard disposait des galettes d'une certaine manière sur son plateau et nous devions positionner nos galettes (jetons) de la même manière sur notre ardoise (notre plateau)
  • Résolution de  problèmes

  • Nous avons joué avec des galettes : Maîtresse a affiché une galette sur le TBI et la partagé en plusieurs parts . Et la, le temps de compter jusqu'à 3 et déjà Globi avait enlevé des morceaux du plateau . Nous devions essayer de retrouver le nombre de morceaux manquants

pb1-galette.jpg

  • Nous avions une galette modèle divisée en 6 parts .Puis sur le TBI Globi avait dispersé plein de parts de galettes , nous devions retrouver à partir des parts combien nous pouvions reconstituer de galettes complètespb2.jpg . (Faire des paquets de 6 parts )

 

 

Art Visuels

début du décor de la classe sur le thème de l'hiver  

Musique

une nouvelle chanson : la galette de MICHEL BRIANT http://chantecole.free.fr/textes/lagalette.htm

Viens pour la galette
La grosse galette
Viens pour la galette ** des rois
J’ai laissé la fêve
La petite fêve
Au creux de ma main ** pour toi

Pour toi Madeleine
Jolie Madeleine
Tu seras ma reine ** à moi
Mais il faut rien dire
A Pierre à Jacquou
Car ils sont jaloux ** de nous

Tu seras ma reine
Madeleine
Et moi je serai ton roi
Tu seras ma reine
Et je serai ton roi ( bis )

Le langage au cœur des apprentissages

Langage

  • Nous avons raconté nos vacances de Noël , les beaux jours de Noël autour du sapin et tous les cadeaux de Noël que nous avons reçu. 

Lecture

 1. ROULE GALETTE :

2. Peau d'âne

autour d'un livre :Le Roi Chaton 983837_5158240.jpgpuzzle de la couverture du livre et écriture du titre

roi-chat.jpg 

Phonologie

 

Nous avons travaillé sur la reconnaissance du  son [a], cherché des mots dans lequels on entend A, pour cela nous avions un support image qui met en scène nos mascottes Ratatouille et Samy sous le regard attentif de Globi notre monstre du TBI (qui avait faim de mots après ces vacances)

Nous avons joué sur le TBI au jeu de l'oie du serpent Phono du A . On lance le dé ,et on avance du nombre de cases indiquées;Si on tombe sur une image ou l'on entend A on a le droit d'avancer d'une case , si l'on n'entend pas le A on doit reculer . Maîtresse à joué avec nous en petit groupe , puis nous avons joué en équipe au TBI

oie.jpg

 

Bienvenue à Paul et Hugo qui rejoignent notre classe .

  •  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site